Découvrez la splendeur des rois de France à Versailles !



Le château de Versailles, le rêve grandiose de Louis XIV



Le château de Versailles proprement dit est essentiellement l'œuvre de Louis XIV, qui transforma un modeste pavillon de chasse de son père en domaine unique au monde, au point d'ailleurs qu'il est aujourd'hui inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. La majestueuse Galerie des Glaces, tour de force lors de sa création, et les splendides appartements d'apparat du Roi et de la Reine valent à eux seuls la visite !



Les jardins du château, le chef d'œuvre d'André Le Nôtre



Bons plans Paris

Il fallait doter le château de Versailles d'un écrin digne de la grandeur royale, et c'est André Le Nôtre qui s'en chargea, en traçant des jardins aussi vastes que surprenants : la perspective principale mène jusqu'au Grand Canal, tandis que sur les côtés des bosquets dissimulés révèlent colonnades de marbre et sculptures de bronze. Les grandes eaux musicales, certains jours, permettent de retrouver les jardins tels qu'ils étaient au temps du roi, dans toute leur splendeur !



Le plus intimiste Domaine de la Reine



Le Petit Trianon, un peu à l'écart, fut conçu par l'architecte Ange-Jacques Gabriel pour Madame du Barry, favorite du roi Louis XV, mais, compte tenu du décès rapide de ce roi, ce fut surtout Marie-Antoinette qui en profita... et édifia à proximité le Hameau de la Reine, petit village aussi charmant que factice dans lequel elle aimait à jouer à la fermière avec ses dames de compagnie ! L'ensemble forme aujourd'hui le Domaine de la Reine, un ensemble moins monumental que le château lui-même mais plein de charme... Non loin de là se trouve le Grand Trianon, voulu par Louis XIV mais réaménagé à de nombreuses reprises depuis, qui garde le souvenir des hôtes de Napoléon Ier, de la famille de Louis-Philippe et même des appartements du général de Gaulle !



Plus d'infos sur le château de Versailles :

fr ch lu ca