Les spécialités parisiennes : une assiette gourmande à Paris

La France est réputée pour ses produits du terroir. Et Paris ? La plus grande ville de France est réputée pour ses restaurants gastronomiques et ses brasseries traditionnelles, mais aussi pour ses recettes originales. Découvrez quelques-unes des spécialités parisiennes les plus célèbres dans le monde.

Spécialités salées de Paris

Commençons cette sélection par quelques plats salés emblématiques de la gastronomie parisienne.

Le hachis Parmentier doit son nom à la personne qui introduisit durablement la pomme de terre en France, Antoine Parmentier. Ce plat est confectionné à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée et contribua à la diffusion de ce tubercule qui fut longtemps regardé avec méfiance : on l’accusait de tous les mots, et même de transmettre des maladies aussi graves que la lèpre ! Plat familial et économique, le hachis Parmentier s’est diffusé partout en France. On le retrouve encore au menu des restaurants parisiens.

Le croque-monsieur, selon la légende, doit son nom à un patron de bistrot parisien à l’humour caustique. Cette recette est simplissime : du pain, du fromage, un peu de beure, parfois quelques épices et du jambon (de Paris évidemment). Elle n’en est pas moins savoureuse pour un déjeuner sur le pouce ou un repas plus convivial.

Spécialités sucrées et pâtisseries

L

Visiter Paris

es spécialités sucrées parisiennes sont aussi particulièrement appréciées des gourmets autant que des gourmands.

Le Paris-Brest doit son nom à une célèbre course cycliste et a vu le jour en 1891. Cette pâtisserie en forme de couronne, qui évite donc une roue de vélo, doit son succès à sa pâte à choux fourré d’une délicieuse mousseline.

Le flan pâtissier, parfois appelé flan parisien, est servi en tarte sur un fond de pâte brisée. L’épaisseur généreuse de flan, qui mélange œufs frais, lait, sucre et vanille, et la fraîcheur en bouche, ont imposé la recette.

La religieuse nous fait tous succomber au péché de gourmandise ! Cette pâtisserie composée de choux superposés est inspirée des éclairs dont elle reprend le meilleur. Alors, connaissiez-vous toutes ces spécialités culinaires de notre belle capitale ? Cette liste, non exhaustive, permettra de ravir vos papilles et de se remémorer quelques souvenirs d’enfants. Alors, faites votre choix et régalez-vous !